Coûts de la vie
Les aciers inoxydables sont un peu plus chers au départ en raison du coût plus élevé des matériaux et de la transformation. Si l’alliage est bien choisi, si la construction, le traitement et, le cas échéant, l’assemblage sont adaptés au matériau, ils ont une longue durée de vie, ne nécessitent que peu d’entretien, pas de réparation ou de remplacement, de sorte que ces coûts sont faibles par rapport à d’autres matériaux.
Ces coûts plus faibles compensent en peu de temps les coûts d’investissement plus élevés et les coûts de durée de vie deviennent nettement plus avantageux par rapport à d’autres matériaux.
La durée de vie des aciers inoxydables a également un sens sur le plan écologique. Ils apportent ainsi leur contribution à la durabilité, qui aide à garantir aux générations futures les mêmes conditions de vie et les ressources nécessaires.
On attend de nombreux ouvrages en béton qu’ils aient une longue durée de vie. Pour les ponts, cela peut aller de 80 à 120 ans. Les gros travaux d’entretien périodiques peuvent être évités.
Lorsque l’alliage est bien choisi et que l’application, la conception, la transformation et l’assemblage sont corrects, les aciers inoxydables ont prouvé qu’ils étaient durables.
Tout choix de matériau entraîne obligatoirement des coûts ultérieurs. Dans de nombreuses décisions d’investissement, elles sont aujourd’hui encore négligées, les décisions étant prises uniquement sur la base des offres pour les investissements initiaux.
Les aciers inoxydables sont des matériaux de très haute qualité qui répondent à des exigences élevées. Le coût plus élevé ainsi que les éléments d’alliage parfois coûteux contenus dans les aciers entraînent un prix proportionnellement plus élevé. D’autres facteurs sont la quantité produite, les procédés de fabrication spécifiques et le contrôle de la qualité.